top of page
Photo du rédacteurNathy Brohan

L'importance d'ajouter des sous-titres à une vidéo

Nous sommes à une ère où tout va vite et en tant que grands consommateurs de contenu vidéo, le lieu n’est parfois pas propice à écouter un contenu audiovisuel et être en mesure de comprendre un contenu par le sous-titrage devient donc essentiel. Mais le sous-titrage répond aussi à des enjeux plus importants ! Explications.

Un personnage sourd qui parle en langue des signes française, accompagné de sous-titres

Ajouter des sous-titres à une vidéo rend votre contenu accessible universellement



Le sous-titrage multilingue


Facilement éditable, ajouter des sous-titres à une vidéo se fait en général après finalisation de celle-ci. Il peut être soit incrusté directement dans votre vidéo, soit disponible en fichier .srt, qui est ensuite ajouté dans un logiciel de lecture vidéo comme VLC, par exemple. Il est donc possible de sous-titrer votre vidéo facilement dans toutes les langues possibles et désirées ! Cela peut aussi être l’occasion d’ouvrir votre marché et de vous faire connaître à l'international.


L’accessibilité pour les sourds et malentendants


Sous-titrer a aussi un enjeu plus important : il peut permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à votre contenu. N’oubliez pas qu’une personne sourde, son moyen de communication principal, c’est la langue des signes. De notre côté, nous parlons oralement. Nous ne parlons pas la même langue finalement. Il est donc important d’ajouter des sous-titres, qui permettront d’élargir votre cible et de rendre plus accessible votre contenu.

Sous-titrer, c’est améliorer la compréhension…

Pour palier à l’absence d’écoute

Saviez-vous qu’environ 80% des internautes visionnent une vidéo sans son ? Et le motion design, c’est un savant mélange d’illustrations animées, d’infographie, mais aussi de son. Sans une de ses composantes, vous risquez de perdre en clarté sur votre message vidéo et donc, potentiellement, de perdre l’attention de votre interlocuteur. Le sous-titrage va ainsi permettre de capter son attention. Il peut aussi être force de compréhension dans le cadre d’un son abîmé, d’une voix off rapide ou qui possède une diction qui peut parfois être compliquée à saisir pour certains visionneurs.

Pour engager votre auditeur


Le sous-titrage va permettre à votre interlocuteur de consulter le contenu que vous proposez à peu près partout, notamment dans les espaces silencieux ou les lieux publics. Mais il permet aussi de renforcer sa compréhension de la vidéo dans sa globalité. Votre audience retient donc plus d’informations, est donc plus prompt à s’intéresser à votre contenu, mais aussi à le partager et élargir votre audience.

Pour un meilleur référencement


Les moteurs de recherches peuvent indexer le texte des sous-titres et ainsi permettre à la vidéo d’apparaître dans des résultats de recherche plus larges. Ainsi, ajouter des sous-titres peut vous permettre d’être mieux référencé dans les résultats de recherche et d’obtenir une plus grande visibilité. Pour résumer tout cela en un mot, le sous-titrage d’une vidéo, c’est l’accessibilité. D’une part, vous allez pouvoir être plus visible, car vous permettez à une cible plus large d’accéder à votre contenu. Mais c’est aussi une première étape qui crée de la confiance avec votre audience, car une notion humaine entre cette fois en jeu. Vous vous mettez à sa place et trouvez des solutions pour communiquer différemment. Et ce sont en général ces éléments qui vont pousser vont futurs clients à vous contacter ! Vous avez des besoins en vidéo animée ? Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur votre projet ! 👉 Prendre un RDV

bottom of page